PTP Rapport Rose
La représentation 2ELGBTQIA+ dans les industries canadiennes écran
La vie imite l’art. L’audiovisuel est un support particulièrement puissant pour
façonner la réalité.
Au fil des générations, les spectateurs et spectatrices ont appris ce qu’est une personne queer à travers nos représentations à l’écran. Historiquement, ces portraits ont souvent souffert de distorsions et d’omissions, de nombreux Canadiens ne se sentant pas du tout reflétés.
Les clichés classiques sur les personnes 2ELGBTQIA+ sont légendaires: antagoniques. Lâches. Prédateurs. Victimes. La liste est longue. Même à l’ère moderne, nous sommes encore trop souvent le triste personnage représentant des problèmes sociaux à peine voilés ou le meilleur ami gai qui n’existe que pour donner de l’importance au premier rôle hétérosexuel. Nous ne sommes pas les seuls à être représentés de la sorte : d’autres communautés marginalisées partagent notre douleur en raison d’une image transmise de façon douteuse et souvent préjudiciable.
Nous reconnaissons les progrès réalisés en matière de représentation au cours des dernières décennies, mais soulignons néanmoins qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Pink Triangle Press, l’une des plus anciennes entreprises de médias queer au monde, s’est toujours investi pour améliorer la visibilité des personnes 2ELGBTQIA+ à l’écran. En effet, nous savons que la représentation est un aspect essentiel de la manière dont nous sommes perçus, comment nous nous percevons nous-mêmes et, en fin de compte, comment nous sommes traités.
Grâce au généreux soutien du Fonds des médias du Canada et de Téléfilm Canada, Pink Triangle Press s’est lancé dans cette recherche fondamentale pour faire un rapport sur l’état actuel de la représentation des personnes 2ELGBTQIA+ dans le cinéma, à la télévision, dans les services de diffusion en continu en ligne et dans les jeux vidéo, ici, au Canada. Nous avons recueilli des informations précieuses lors d’entretiens avec des parties intéressées, d’un sondage mené auprès de professionnels et professionnelles du secteur des médias canadiens et d’une analyse du contenu des principales émissions de télévision canadiennes, en français et en anglais, afin de comprendre la nature de la représentation des personnes 2ELGBTQIA+ dans les médias canadiens. Le Pink Paper de PTP cerne des manques et des obstacles, mais aussi des occasions. Ce travail ne vise nullement à condamner qui que ce soit : il s’agit plutôt d’une invitation à collaborer, à innover et à célébrer.
Nous pensons que les industries audiovisuelles canadiennes sont particulièrement bien positionnées pour devenir les fers de lance internationaux d’une approche plus authentique et dynamique de la diversité, à la fois à l’écran et en coulisses.
Nous espérons que notre étude s’inscrira dans cette conversation importante et que nous utiliserons tous ses outils, ainsi que notre capacité d’action personnelle, pour « partir en quête du lendemain » et apporter des changements significatifs à la représentation des personnes 2ELGBTQIA+ dans les médias canadiens.
– David Walberg, PDG, Pink Triangle Press.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conclusions les plus remarquables du PTP Rapport Rose:
- 93% des professionnels de l’industrie croient que la représentation à l’écran des personnes 2ELGBTQIA+ au Canada est extrêmement importante pour eux.
- 90% des professionnels du secteur des médias s’entendent que la représentation à l’écran favorise la compréhension et l’acceptation des personnes 2ELGBTQIA+ dans la société en général.
- 82% des personnes interrogées estiment que la représentation des identités 2ELGBTQIA+ est inégale. Les personnages bispirituels, trans et ayant une diversité de genre sont considérés comme étant davantage sous-représentés que les autres identités 2ELGBTQIA+, en particulier par rapport aux hommes gais.
- Les identités 2ELGBTQIA+ restent considérablement sous-représentées dans le paysage médiatique canadien. On manque particulièrement d’histoires 2ELGBTQIA+ nuancées, significatives et authentiques.